Isabelle Charles

Biographie

Artiste Lyrique

Au mois d’Avril 2004, alors que j’officiais tranquillement dans une école de Comédie Musicale comme Professeur de Chant, on m’annonce qu’un « Casteur » se trouve à mon cours pour dégôter des candidats à la fameuse émission Star Académy.
A l’époque, il n’y avait eu que 3 émissions, et ce programme était en pleine expansion et en plein succès.
Enregistrant l’information, je descends à ma salle, comme d’habitude.
Enfin, comme d’habitude… étant quand même une artiste, nous dirons que j’ai pris un malin plaisir à faire un peu plus le show que d’habitude, justement ! On ne se refait pas !

Donc, à la fin de mes 2 heures de cours sur « Chicago », « Singin’ in the rain », « Les misérables », etc… voilà que tout le monde m’applaudit ! Il est vrai que j’avais mis le turbo ! Nous avions passé un super moment. Et voilà que la « casteuse » me demande si j’aimerais me présenter pour participer à cette émission ?
Interloquée, surprise puis fort amusée, je lui dis « Pourquoi pas ? », tout en étant absolument certaine que ça n’arriverait pas. Je suis trop lyrique ! Mon parcours est lyrique !Tout est lyrique chez moi !
Et, dans mon for intérieur, je pensais que cela serait terriblement amusant, qu’une chanteuse lyrique fasse son entrée dans une émission de chant, certes, mais non moins de variété.
Néanmoins, vu que je considére la technique vocale comme UNIVERSELLE, je me sentais tout à fait capable de relever le défi.
Je laisse donc ma carte à cette charmante personne qui travaillait pour TF1.
Et, 2 jours plus tard, la personne qui s’occupait de dénicher « le » nouveau prof de chant de la Star’ac m’appelle. Nous avons donc tourné UNE vidéo qui, elle, a passé le casting !
Et voilà, comment je me suis retrouvée propulsée dasn cette immense machine qu’est TF1 et qu’était, au demeurant, la Star Académy 4.
Ma nature vive, réactive et passionnée m’a aidé sur ce chemin inconnu et parsemé d’embûches, mais qui m’a terriblement amusé.
C’est ainsi que durant 4 mois, à partir du mois de Septembre 2004, j’ai pu “faire le show” devant 8 à 10 millions de spectateurs 3 fois par semaines. J’ai rencontré plein de gens très talentueux, d’autres moins. J’ai appris aussi à décoder le monde de la télé, qui, je vous l’assure, n’a rien à voir avec la réalité.

Néanmoins, j’ai été ravie de constater que ma spontanéité et mon honneteté ont été récompensées.

Le travail de technique vocal que j’ai accompli dans cette émission a montré ce que c’est VRAIMENT que de travailler sa voix. Et même les plus grands m’ont témoignés leur intérêt. C’est ainsi que j’ai fait une très belle rencontre avec le Sieur Roberto ALAGNA qui, très simplement et gentiment, m’a témoigné son enthousiasme (puisqu’il regardait régulièrement) au point de me proposer de chanter avec lui lors de son passage dans l’émission. Nous devions chanter « La Danza » et étions prêts à répéter lorsque la production a décidé qu’il n’y aurait pas le temps pour qu’il intervienne plus d’une fois. J’ai été alors fort déçue.

J’ai eu le plaisir de chanter plusieurs fois au cours de l’émission : New York New York et « on rêvait d’un autre monde » avec tous les profs, et ma fameuse version Techno de Carmen de Bizet (Vidéos « Star Académy »)

C’est avec grand plaisir que j’ai mis son énergie et mes compétences artistiques au service de ce show gigantesque, afin d’essayer, autant que faire se peut, de faire entendre et apprécier le Chant Lyrique et l’Opéra au plus grand nombre, et, de montrer que le Chant est Universel ainsi qu’une Bonne Technique vocale !

Star Academy

Emissions Télé liées à la Star Academy